Après avoir organisé une journée d’études consacrée au géographe Albert Demangeon, la Bibliothèque Mazarine présente une exposition. Intitulée Albert Demangeon (1872-1940) : Méthodes, archives et combats d’un géographe de plein vent, elle permet d’admirer de nombreusesConversation proposée par :
Denis Wolff
Laboratoire Géographie-cités, Paris, France archives que la famille et les descendants de l’illustre géographe y ont déposées : on y découvre des carnets de terrain, des photographies, des dessins, des manuscrits, des notes de lecture, une correspondance très riche…
Cette exposition révèle la diversité de son œuvre comme de ses terrains de recherche, et témoigne de son inscription dans l’école française de géographie, notamment par sa thèse sur la Picardie puis sa participation à de grandes œuvres, telles la Géographie universelle. Elle dévoile certaines de ses méthodes, telles les enquêtes par questionnaires, et son inscription dans l’actualité de son époque. Elle démontre enfin son intérêt constant pour la pédagogie.
A cette occasion, un ouvrage a été édité qui n’est pas un catalogue mais reprend nombre de documents présentés dans l’exposition (cf. ci-contre) ; sa recension paraîtra prochainement dans Cybergeo. Un dossier de presse a également été réalisé. Rappelons que la liste des écrits de Demangeon avec leurs comptes rendus est déjà parue dans Cybergeo.
Visiter cette exposition, c’est aussi découvrir une bibliothèque splendide face à la Coupole et à la Seine. Elle dure jusqu’au 4 mai. L’entrée y est libre pendant les heures d’ouverture. Voir tous les renseignements pratiques sur le site de la Bibliothèque Mazarine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cybergeo Conversation (10 avril 2018). Redécouvrir Albert Demangeon. cybergeo conversation. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfya