C’est un outil de géovisualisation qui donne à voir les rythmes quotidiens des villes en tenant compte des mobilités quotidiennes. Développé dans l’UMR Géographie-cités, Mobiliscope, dont nous avons déjà parlé dans notre dernier édito est librement accessible en ligne. Grâce à sa fonction d’animation heure par heure et à son interface interactive, le Mobiliscope permet d’explorer les variations de la population présente Conversation proposée par :
Julie Vallée, Constance Lecomte, Guillaume Le Roux et Hadrien Commenges
Laboratoire Géographie-cités, Paris, France
en croisant des questionnements relatifs à l’espace (où ? dans quel secteur ?), au temps (quand ? à quelle heure ?), à la population (qui ? pour quel groupe de population ?) et à l’activité réalisée (quoi ? quelle activité ?). Des indices mesurant l’ampleur de la ségrégation spatiale aux différentes heures de la journée sont également proposées.
Le Mobiliscope peut ainsi aider à sortir de l’approche résidentielle et statique couramment adoptée dans les travaux relatifs à la ségrégation sociale ou aux « effets de quartiers ». A l’heure où se développent par exemple des concertations sur l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques, il constitue un outil de réflexion pour faire coïncider les temporalités de l’action publique avec celles des populations.
La version actuelle de l’outil est centrée sur l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport de 2010 (STIF ; OMNIL ; DRIEA). De nouveaux développements sont à l’étude, notamment pour étendre le Mobiliscope à d’autres villes françaises… et pourquoi pas étrangères !
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus pour aider à améliorer le Mobiliscope.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cybergeo Conversation (16 novembre 2017). La ville à toute heure : le Mobiliscope. cybergeo conversation. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfy3
Depuis avril 2020, le Mobiliscope concerne des villes des deux côtés de l’Atlantique!
En plus de 23 villes françaises, 6 villes canadiennes (Montréal, Ottawa-Gatineau, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Trois-Rivières) sont maintenant intégrées à l’outil (version v3.3). Les données canadiennes des enquêtes origine-destination ont été fournies par le ministère des transports du Québec. Leur intégration a été réalisée par l’équipe du Mobiliscope au sein du laboratoire Géographie-cités avec l’appui des différents partenaires du projet.
– Montréal : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/fr/geoviz/montreal
– Ottawa-Gatineau : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/fr/geoviz/ottawa-gatineau
– Québec : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/fr/geoviz/quebec
– Saguenay : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/fr/geoviz/saguenay
– Sherbrooke : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/fr/geoviz/sherbrooke
– Trois-Rivières : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/fr/geoviz/trois-rivieres
Depuis mars 2019, une nouvelle version du Mobiliscope est en ligne : https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/
Elle intègre maintenant 22 villes françaises et leur périphérie.
L’interface est bilingue (français et anglais).
Quelques informations
– Les données proviennent des enquêtes ménage-déplacements standardisées du CEREMA (224 000 participants de 16 ans et plus et 1 000 000 déplacements un jour de semaine).
– Les populations présentes sont caractérisées en fonction d’indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d’éducation, catégorie socioprofessionnelle) mais aussi en fonction de leur secteur de résidence, du type d’activité réalisée et du mode de transport utilisé pour arriver à destination.
– La carte centrale et les deux graphiques qui s’animent au fil des heures sont les éléments clefs de la géovisualisation proposée.
– Le Mobiliscope est développé par le laboratoire Géographie-cités avec le soutien du CNRS. Cette nouvelle version bénéficie aussi du soutien du CGET.